L’Institut conscient de son environnement
L’institut de Sophrologie de Rennes a toujours formé des sophrologues le plus sérieusement possible en leur enseignant la véritable conscience d’eux-mêmes et de ce qui les entoure. A l’heure actuelle, comment enseigner les différents aspects de la conscience, l’harmonie et la philosophie de la sophrologie sans prendre en compte l’impact que tout un chacun provoque sur la planète. C’est pourquoi la direction de l’ISR s’engage à améliorer ses impacts sur l’environnement suivant ces différents axes.
Diminuer l’impact du transport
Le changement climatique et la montée en température de la planète entraînant une perte de la biodiversité exponentielle, à son niveau l’ISR souhaite promouvoir le covoiturage des élèves et du personnel. En effet chaque km parcouru par une voiture correspond en moyenne à 150 g de CO2 relâché dans l’atmosphère. Pour se faire, l’ISR favorise la communication et le rapprochement entre les différentes personnes présentes à chaque formation dans le respect des obligations RGPD.
Sauvegarder les forêts
L’ISR souhaite améliorer sa gestion de la consommation de papier, en limitant l’utilisation des polycopiés, photocopies et en privilégiant les supports dématérialisés. En effet, 8500 feuilles économisées permettront de sauver un arbre mature qui relarguera 120kg d’Oxygène par an et captera à peu près autant de dioxyde de carbone.
Protéger l’eau potable
L’eau potable est la source de toute vie sur notre terre, c’est pourquoi l’ISR s’engage à diminuer sa consommation d’eau potable en ajoutant des mousseurs sur les robinets ainsi qu’en utilisant des chasses d’eau à double poussoir. De plus, pour le nettoyage de la vaisselle, il sera utilisé en majorité un lave-vaisselle plutôt que le nettoyage manuel qui utilise plus d’eau pour une quantité de vaisselle équivalente.
Politique environnementale de l’Institut de Sophrologie de Rennes : Norme ISO 14050