Quelles études pour devenir sophrologue?
La profession est-elle réglementée ?
La sophrologie n'est pas réglementée en France, ce qui signifie qu'il n'est pas obligatoire d'obtenir un diplôme spécifique pour exercer en tant que sophrologue. Cependant, pour renforcer votre crédibilité, de nombreuses formations offrent la possibilité d'obtenir une certification de praticien. Il existe plus d’une centaine d'écoles à travers la France, proposant principalement quatre types de formations distincts :
- Les écoles caycédiennes : Elles tirent leur nom du fondateur de la sophrologie, Pr. Alfonso Caycedo. Ces écoles proposent des cours théoriques et pratiques basés sur les méthodes du créateur (formation d’environ 210h) et sont affiliées à la Fédération mondiale de sophrologie caycédienne.
- Les écoles d'inspiration caycédienne : Ces écoles se regroupent sous la volonté de conserver une qualité d’enseignement en sophrologie. Elles enseignent des techniques similaires à celles des écoles caycédiennes avec plus d’heures de formation professionnalisante (formation d’environ 400h).
- Les écoles non-caycédiennes : Mises en place par des sophrologues non caycédiens, ces écoles se distinguent par plus de liberté vis-à-vis de la méthode, notamment une plus grande emphase sur l'analyse et la thérapie par rapport aux écoles caycédiennes ; la psychologie ou la psychanalyse ont une influence (formations à durées très variables).
- Les écoles de relaxation-bien-être et autres techniques diverses et variées ajoutées : Elles intègrent des théories et pratiques issues de plusieurs domaines différents de la médecine alternative, tels que l'hypnose, la naturopathie, la psychologie, la PNL, le toucher-massage, les pierres, les rêves, la sylvothérapie ou la visualisation (formations très courtes).
Quatres Types de Formations Distincts :
Définir ce qui est important pour vous
Pour devenir sophrologue avec la meilleure formation possible pour vous, il est surtout recommandé de prendre votre temps, pour comparer les différentes structures et voir ce qui est important pour vous ; le contenu des cours proposés, leur contenu humain également. Cela inclut l'évaluation de la qualité du contenu, la durée des cours, les objectifs visés, la professionnalisation, les stages d’application professionnelle (en individuel, en groupe ou les 2), entre autres critères, vous en avez certainement d’autres encore et vous avez raison...
Le métier est beaucoup plus complet qu’il ne parait, il y a toute une liste de savoirs, savoir-être et savoir-faire nécessaires, en voici quelques-uns :
- Savoir sous quel statut juridique s’installer
- Savoir suivre un business-plan établi
- Savoir démarcher pour un réseau de prescripteurs
- Savoir communiquer son offre professionnelle, avoir les codes
- Savoir gérer ses réseaux sociaux et son image sur internet, sa « e-réputation »
- Savoir prendre des rdv, accueil téléphonique bienveillant, humain et attentif
- Savoir recevoir du public en difficulté, en détresse dans de bonnes conditions
- Savoir écouter pour comprendre la demande de l’individu
- Savoir créer un protocole cohérent avec le besoin/la demande dans une progression
- Savoir expliquer le protocole qui va être proposé et vécu
- Savoir animer la séance proposée dans le temps imparti
- Savoir recueillir le feedback après séance
- Savoir comment et quoi « pointer » dans ce retour pour une prise de conscience
- Savoir suivre un plan d’action et suivi du parcours de soins patient/client
- Savoir gérer un budget, une trésorerie
- Savoir gérer une entreprise avec toutes les démarches et obligations légales en vigueur
- Savoir créer un réseau professionnel cohérent entre professionnels de santé (notions en santé intégrative)
En résumé
Certaines écoles proposent après le diplôme, un véritable suivi avec une formation continue, une supervision adaptée possible, un vrai programme post-formation pour continuer d’accompagner les sophrologues formés désormais sur le terrain. Toutes ces informations, trouvées sur une école qui vous intéresse, représenteront un ensemble cohérent ou non, les synchronicités existent. Ces éléments abordés ici vous permettront de faire un choix de manière plus éclairée pour votre projet professionnel !