Définition de la Sophrologie
La sophrologie a été créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo à partir de 1960. Il a travaillé dans des hôpitaux psychiatriques en Espagne et a constaté que les approches conventionnelles de traitement des maladies mentales étaient insuffisantes pour aider les patients à atteindre un état de bien-être optimal.
La sophrologie vise à renforcer la conscience de soi et la confiance en soi, à améliorer la prévention du stress et de l’anxiété, et à favoriser un état de relaxation profonde pour permettre à la personne de mieux faire face aux défis de la vie.
La sophrologie que nous enseignons, s’appuie sur des connaissances en neurosciences pour comprendre le fonctionnement corps-cerveau et adapter les techniques en fonction des besoins de chaque individu.
La sophrologie est en effet pour nous en lien direct avec les neurosciences cognitives, car elle s’appuie sur une compréhension de la façon dont la relation du corps, du cerveau et du système nerveux fonctionnent.
Les exercices de sophrologie peuvent aider à activer les zones du cerveau responsables de la régulation des émotions et de la relaxation.
Les pratiques sophrologiques, techniques de respiration et de relaxation musculaire, peuvent favoriser la relaxation et la détente, ce qui a pour effet de diminuer l’activité du système nerveux sympathique, responsable de la réponse de stress. La sophrologie peut également stimuler le système nerveux parasympathique, qui favorise la récupération et la relaxation du corps.
Champs d’application
- Prévention du stress, burn-out
- Gestion des émotions, peurs, phobies, addictions
- Gestion de la douleur
- Troubles du sommeil
- Troubles alimentaires
- Troubles sexuels
- Troubles de l’apprentissage
- Confiance en soi, concentration, mémorisation
- Accompagnement aux changements (parentalité, poids, emploi, maladie, deuil)
- Préparation sportive
- Réinsertion sociale
Objectifs de la sophrologie
La sophrologie a pour but de faire prendre conscience et de dynamiser de façon positive les qualités et les ressources dont nous disposons.
Elle permet de donner naissance à de meilleures possibilités d’adaptation aux nouvelles conditions de vie en société.
Quatre principes fondamentaux
Quatre principes fondamentaux
Action positive
Toute action positive orientée vers la corporalité se répercute sur la totalité de l’être.
Réalité objective
Connaître et respecter ses propres limites, mais aussi celles du patient. Bien se connaître permet d’installer et de partager l’Alliance avec l’Autre.
Adaptabilité
La méthode sophrologique doit s’adapter à chaque individu grâce à l’écoute et à la protocolisation ajustée.